Mieux-Vivre

Des livres pour t’aider à réaliser tes objectifs de 2019

Avec la nouvelle année qui arrive, bien souvent vient l’envie de changer nos habitudes pour devenir une meilleure version de nous-mêmes. On se fixe alors des objectifs qu’on souhaite atteindre. J’avais donc envie de vous partager des lectures qui pourraient vous aidez à les atteindre en vous aidant à changer vos habitudes.

Objectifs écologiques

De plus en plus de gens se soucient de l’environnement (et c’est tant mieux), par contre parfois c’est difficile de faire de gros changements rapidement puisque ça implique plusieurs habitudes. Dans le livre La consommation dont vous êtes le z’héros, on nous guide pour changer graduellement nos habitudes simplement. La lecture est vraiment pertinente sans tomber dans l’extrême du zéro déchet. Vous serez mieux outillé pour atteindre votre objectif.

Si vous avez envie de vous lancer dans la fabrication de vos propres produits cosmétiques pour réduire votre consommation de plastique, je vous encourage grandement à lire le livre À fleur de pots. J’ai dévoré ce livre, même si je n’ai pas l’intention de faire mes cosmétiques maison. Je vous le conseille chaudement, même si vous aussi vous n’avez pas l’intention de les faire vous-même, car il y a plein d’information sur les ingrédients nocifs qui se trouvent dans les cosmétiques en pharmacie.

Objectifs de consommation

Tu as envie de réduire tes possessions, je te conseille grandement la lecture de Le pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo. Un livre qui aide beaucoup à se détacher de nos possessions et à changer notre relation avec celles-ci. Même si je n’adhère pas complètement à sa méthode (j’en ai parlé ici), sa lecture m’a beaucoup aidé à faire le tri dans mes choses et à me débarrasser de beaucoup plus d’objets que j’aurais été capable avant. En redéfinissant notre relation avec les objets, on en vient aussi à mieux consommer et à apprécier ce que l’on possède déjà. Je vous le conseille surtout si vous avez aimé la série.

Un de mes objectifs depuis juillet dernier est de manger moins de nourriture pré-faite. Depuis ce temps, je fais toutes les collations maisons et pour avoir plus d’inspiration, j’aimerais beaucoup avoir les livres de Madame Labriski, Ces galettes dont tout le monde parle et Bye bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes ! Les recettes proposées sont faites à partir de purée dattes, ce qui permet de réduire sa consommation de sucre raffiné. Cuisiner sa nourriture à la maison permet de réduire les déchets par rapport à l’emballage, permet aussi de mieux manger et surtout d’économiser. Pour des recettes de base et économiques, j’aime beaucoup les livres La croûte cassée et Beau, bon, pas cher.

Si tu as comme objectifs d’appliquer le Slow Fashion à ta garde-robe, je te suggère la lecture de La bible du shopping intelligent. Dans ce livre, tu y trouveras des conseils pour bien magasiner et acheter des produits de qualité. Tu y trouveras aussi des trucs pour réutiliser ce que tu as déjà chez toi. C’est un bon guide pour devenir une meilleure consommatrice de vêtement.

 

 

Objectifs financiers

Tu as envie d’économiser pour un projet ou tu dois rembourser tes dettes. L’une des premières lectures à faire (si c’est pas déjà fait) En as-tu vraiment besoin? Même si je trouve que parfois la vision de la vie de l’auteur est un peu trop comptable, cette lecture est très pertinente pour votre objectif. J’ajouterais que d’autres livres plus haut pourraient vous aider à atteindre votre objectif, puisqu’en changeant d’autres habitudes vous pourrez toujours économiser.

L’une des dépenses qui coûtent le plus cher aux Québécois est le gaspillage alimentaire. Avec les deux livres de Florence-Léa, L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner et 1, 2, 3 vies : recettes zéro gaspi vous apprendrez à utiliser à son plein potentiel tous les aliments et à sauver certains de la poubelle. C’est le genre de livre de recettes que je lis avant de me coucher (bien le premier, car je n’ai pas le deuxième) et je le relis parfois lorsque j’ai un aliment que je ne sais pas trop quoi faire avec.

 

Objectifs bien-être

L’un de mes objectifs pour l’année 2019 est d’intégrer la méditation dans mon quotidien. Pour y arriver, je compte utiliser le livre Méditer sans complexe. Le livre permet de faire des exercices de méditations chaque jour pendant 28 jours.

En 2018, j’avais pour objectif de ralentir et la livre Vivre simplement m’a beaucoup inspiré pour ceci. Alors je vous le conseille vraiment si vous avez envie d’ajouter de la lenteur à votre mode de vie.

 

J’espère que ces idées lectures vous aiderons à atteindre vos objectifs. Je vous dirais que la lecture de ces livres m’a beaucoup aidé dans mes objectifs des dernières années.

 

 

**Les liens dans cet article sont des liens affiliés avec la plateforme les libraires indépendants. En plus, de m’encourager en utilisant ces liens, vous encouragez des libraires indépendants près de chez vous, tout en achetant en ligne, ce n’est pas génial ça!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.